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Un jour, ailleurs ...Inde... Août 2001
22 janvier 2006

Samedi 21 juillet 2001 - New Delhi - Railway Station

Arrivées à bon port sans dommage, la gare grouille de monde, il n'est pourtant que 7h du matin. Achat de bananes en guise de petit déjeûner. Nous allons au Bureau National de Tourisme, des rabatteurs nous signalent que c'est fermé et que le bureau n'ouvre qu'à 10h. Ils nous dirigent vers un autre bureau. Mensonge ! L'agent du bureau nous dit que tous les trains sont complets afin de mieux nous vendre son trajet pour Agra en car Deluxe pour 35$ ! Alors qu'en train, en 1ere classe, le trajet vaut 378 roupies ! donc ARNAQUE (le guide du Routard n'avait pas menti :-)), nous retournons à la gare et nous attendons devant l'Office Nationale de Tourisme en déjouant les rabatteurs (nous prenons le 2ème escalier lorsqu'ils ont le dos tournés !). Le Bureau ouvre à 8h !!!
Des européens arrivent (Enfin, nous constatons qu'il existe d'autres occidentaux que nous dans cette ville ;-)). Nous attendons tous devant la porte, accoudés à la balustrade qui domine le hall de gare. J'oberse la vie. tout n'est que bruit, odeur et mouvement. A 7h du matin, le hall de gare ressemble à une fourillière, non pas que les indiens travaillent, mais une activité intense y règne : hommes dormant à même le sol, femmes assises en cercle voilées de leurs saris, marchands ambulants, conducteurs de rickshaw rabattant les clients, nonchanlance des gens qui déambulent.


ANECDOTE : Dans le hall de gare, il y a des balances d'un autre temps, toutes droit sorties d'une fête foraine des années 1940, avec des disques multicolores qui tournent et font clignoter des ampoules.
La gare est munie d'un panneau d'affichage à plaquettes rotatives, c'est presque anachronique.
Le Bureau ouvre enfin et nous nous installons sous le panneau "Q Start here" :-) Les indiens apparemment ne sont jamais pressés. Ils sont ponctuels pour l'ouverture des bureaux, mais après ils laissent patienter les gens, des heures. Pendant ce temps, ils déambulent d'un bureau à l'autre, l'un allume un ordinateur, 2 autres discutent, un 3ème erre à travers la salle (qui est climatisée !).
Il faut être patient ici. Le guichetier nous appelle et à peine assises devant lui, il se lève :"Wait a moment, please" et il va tranquillement prendre le thé avec ses collègues pendant 15 mns !!!


Nous avons passé 1h à comprendre comment fonctionne la "Time table" (tableau des horaires de train - Bible du voyageur :-)) Ade demande à un jeune Taïwanais, Tony, de nous aider, ce qu'il fait avec plaisir.
Billet de train pris pour Agra (départ à 15h ce jour), nous décidons d'attendre dans le Bureau, c'est rassurant, car l'agitation extérieure nous angoisse. Au vu des événements d'hier, nous n'avons qu'une idée,  fuir cette ville.
Affalées dans les canapés aurpès de Tony (professeur de japonais enseignant à Delhi), nous discutons de notre périple, des choses à voir ou non, des arnaques...
Durant notre attente, nous rencontrons un français qui est parti de France en stop depuis 4 mois. Il est arrivé en Inde depuis 2 mois, il la supporte difficilement mais il reste quand même car il a rencontré une italienne avec laquelle il voyage maintenant.

Nous concevons un plan de voyage au Rajastan afin de prendre les billets de train à l'avance. L'attente est longue mais elle m'a détendue, le fait d'avoir parler avec des occidentaux rassure.

14h20 : nous décions d'aller chercher la voie du train, voie 7. Un petit tout "pause pipi" dans la WOMAN WAITING ROOM, salle d'attente pour femmes avec salle de bain et toilette, accessible gratuitement avec le billet de train. On peut y dormir. Il existe même, dans certaines gares ou à l'aéroport, des salles ou chambres pour attendre train ou avion.

Ade revient un peu "écoeurée" : "Pas très propre" dit-elle. Elle a beaucoup de mal à accepter les conditions sanitaires du pays.

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